Remarques à propos de l'illustration : Malgré leur abondance et leur variété, les images qui illustrent les textes n'ont pas la prétention de tout dire ni de répondre à toutes les questions posées.
Nous avons voulu que l'expérience et l'imagination de l'enfant aient, elles aussi, un champ d'exercice.
Un souci artistique très poussé a guidé la composition et la disposition des dessins. Aussi ne trouvera-t-on pas toujours l'image en face du texte ou de l'exercice correspondant. Nous y avons vu l'avantage d'amener l'enfant à un effort de recherche. Ainsi la réponse ne lui sera pas soufflée ; il aura la joie de la découvrir.
Souvent encore le dessin laisse à l'imagination une assez large marge d'interprétation. Il est souhaitable que pour toute question posée chaque enfant fournisse une réponse personnelle. L'essentiel est de provoquer un désir d'expression. Nous avons espéré que l'illustration ainsi conçue y aiderait puissamment.
4 commentaires:
J'adore !!!
Je collectionne les livres scolaires anciens et cela est vraiment très joli !!!
Nadia
je retombe en enfance...
Nostalgie quand tu nous tiens ;)
I never considered the amount of thought given to instructional illustrations and text... this is a very wise layout! Everything is so beautifully done-- even the choice of fonts. I have felt very nostalgic lately for these time periods! Also... I don't think I mentioned it before but your grand-mére was really beautiful and very sweet looking! She reminds me of you a lot!
Beautiful illustartions and explanations, so nostalgic, big hugs, Margie.
Enregistrer un commentaire