Méthode mixte de lecture Daniel et Valérie, livret n°2 de L. Houblain, institutrice chargée de classe d'application et R. Vincent, inspecteur de l'Enseignement Primaire. illustrations de Nina Morel, édité chez Fernand Nathan (1964).
Nos jeunes lecteurs prendront, nous l'espérons, le même intérêt aux nouvelles aventures du petit garçon et de sa soeur. Ils liront avec joie ces textes volontairement simples mais évocateurs et toujours bien adaptés. Nous pensons d'autre part que la richesse, le goût et l'humour des illustrations seront de nature à flatter leur imagination et à développer leur goût artistique.
mardi 29 mai 2012
dimanche 20 mai 2012
SR
Défilé prêt-à-porter Automne-hiver
Chemises transparentes, pulls ceinturés et pantalons taille haute défilent sur le podium pendant que Sonia Rykiel, spectatrice dans le front row, observe ✃
Chemises transparentes, pulls ceinturés et pantalons taille haute défilent sur le podium pendant que Sonia Rykiel, spectatrice dans le front row, observe ✃
dimanche 13 mai 2012
Corbeille de mots
Méthode active de vocabulaire et langage Corbeille de mots, cours élémentaire et cours moyen par J. Segelle, directeur d'école à Paris et illustré par Hélène Poirié aux éditions Bourrelier, rue Saint Placide à Paris. Présente édition : 1952
Remarques à propos de l'illustration : Malgré leur abondance et leur variété, les images qui illustrent les textes n'ont pas la prétention de tout dire ni de répondre à toutes les questions posées.
Nous avons voulu que l'expérience et l'imagination de l'enfant aient, elles aussi, un champ d'exercice.
Un souci artistique très poussé a guidé la composition et la disposition des dessins. Aussi ne trouvera-t-on pas toujours l'image en face du texte ou de l'exercice correspondant. Nous y avons vu l'avantage d'amener l'enfant à un effort de recherche. Ainsi la réponse ne lui sera pas soufflée ; il aura la joie de la découvrir.
Souvent encore le dessin laisse à l'imagination une assez large marge d'interprétation. Il est souhaitable que pour toute question posée chaque enfant fournisse une réponse personnelle. L'essentiel est de provoquer un désir d'expression. Nous avons espéré que l'illustration ainsi conçue y aiderait puissamment.
dimanche 6 mai 2012
Marie-Antoinette
Fille de l'empereur germanique François 1er et de l'impératrice Marie-Thérèse, Marie-Antoinette est née à Vienne. C'est à la cour de Vienne qu'elle passe son enfance ; elle y reçoit une éducation plutôt négligée.
En février 1770, réglée, Marie-Antoinette est prête à être donnée en mariage. Elle épousera le roi Louis XVI ; son mariage sera célébré par procuration. Marie-Antoinette Joseph Jeanne de Lorraine a 14 ans.Poupée Marie-Antoinette dessinée et réalisée par jojo caramel au Palais Royal
Louis XV ne voit pas d'inconvénient au mariage de la princesse avec son petit-fils dès lors qu'elle est capable de parler convenablement français. L'abbé de Vermond est envoyé à Vienne pour perfectionner la jeune Marie-Antoinette dans la langue française. Sa dentition va devoir être améliorée par des spécialistes français ainsi que sa coiffure.
En février 1770, réglée, Marie-Antoinette est prête à être donnée en mariage. Elle épousera le roi Louis XVI ; son mariage sera célébré par procuration. Marie-Antoinette Joseph Jeanne de Lorraine a 14 ans.
mardi 1 mai 2012
1er mai
Inscription à :
Articles (Atom)