samedi 14 avril 2012
Napoléon 1er
dimanche 8 avril 2012
Napoléon Ier portait-il une moustache ?
Très nombreux sont les historiens qui se sont penchés sur cette affaire depuis que l'agence de presse Kapla annonçait lundi l'incroyable vente de ce que tout le monde pensait être un postiche. La moustache de Napoléon Ier se serait vendue à plus de 13 000 US $ dans une vente aux enchères. L'acquéreur, un collectionneur londonien dont l'identité ne nous a pas été communiquée par la maison des ventes, n'a pas voulu répondre à l'appel des journalistes. Malheureusement pour l'amateur capilaire, seule une recherche Adn (acide désoxyribonucléique, molécule support de l'information génétique héréditaire) établirait la vérité.
A ce jour, le mystère reste entier. Des négociations sont en cours, mais le trésor du collectionneur pourrait en effet perdre toute sa valeur commerciale ; des spécialistes nous rapportaient ce matin que la moustache ne résisterait pas à l'autopsie qui laisserait probablement le vestige en capilotade.
La moustache aurait été coupée au lendemain de la mort de l'empereur, à Sainte-Hélène le 5 mai 1821. Elle a été mise en vente par les descendants du fonctionnaire britannique en poste dans la petite île pendant la captivité de ce dernier. Pour seule preuve ces quatre tirages albuminés.
Aurait également été mis en vente, un bouc, lui aussi coupé lors de son séjour à Sainte-Hélène...
Napoléon dessiné et réalisé par le brigadier Jojo Caramel