vendredi 28 août 2009

Les sept corbeaux

Aurore, enfant douce et chétive, aime beaucoup aller se promener dans le parc. Elle aime particulièrement les arbres que son père et son grand-père y ont plantés. Ils lui donnent de l'ombre les jours de grande chaleur et c'est agréable. Quand elle a trop chaud, elle adore tremper ses pieds dans l'eau de la fontaine, si fraîche, si transparente. Elle peut rester là des heures, et, confortablement installée, elle sort de son sac son précieux livre de contes. L'histoire qu'elle relit sans hésitation est celle des Sept corbeaux de Jacob et Wilhelm Grimm. Le conte à peine dévoré, à ce moment très précis, la cloche du manoir se met à sonner légèrement. Une délicieuse tarte aux quetsches et une cruche d'eau bien fraîche l'attendent dans le petit pavillon près de l'étang aux carpes. Ses cousins sont peut-être déjà arrivés...

Aurore, dessinée, peinte et fabriquée à la main par Jojo Caramel, un jour de grande chaleur.

mardi 25 août 2009

Chez Léonie

Y sont pas gras, c'est du beurre dedans, du bon ! Qu'est-ce qui vous ferait plaisir ma p'tite dame ? Les zéclairs j'ai pas ! désolée... mais vous savez, ça va tonner ce soir ! Fait bien trop lourd ! C'est ces zavions qui nous chamboulent tout à force de s'énerver comme des libellules au dessus de nos têtes. Y nous chauffent tout ! Même les abeilles font des malaises, elles s'exilent au Groenland ! Je me demande le goût qu'il a, le miel du Groenland...
J'ai des p'tites tartes aux myrtilles, et celles-là, c'est moi qui ai fait la grimpette pour aller les cueillir, et sans griffe je vous prie ! C'est qu'il faut monter pour qu'elles soient grosses, les brimbelles ! Vous en voulez combien des tartes ? Avec un chaudeau, c'est extra ! À vot' place, je ferais le quatre heures à l'intérieur ! Ça va tonner j'vous dis, vous verrez !

Gâteaux au 
crochet dessinés par Jojo Caramel pour un enfant gourmand qui aime les macarons, le pain d'épices, les cookies, les cupcakes...

mardi 18 août 2009

Tarte aux mûres

Après les moissons, un petit détour par chez l'René avant de rentrer ! Du moins le pré du René, là où ses vaches pâturent. C'est là où qu'c'est qu'elles poussent le mieux, allez savoir pourquoi. On n'en a ramené plein le panier ! La Louise elle était contente, pour une fois. Elle nous a fait à tous une tarte mes amis, vindiou qu'elle était bonne ! Elle avait même mis une jolie nappe, C'était la fête dans la cuisine de la Louise ! J'étais tellement content qu'après ch'ui allé bichonner le tracteur !

Gâteaux au crochet, tarte aux mûres dessinée et crochetée par Jojo Caramel dans la grande cuisine de la ferme du Paul et de la Louise.

mardi 11 août 2009

Barbe Bleue

Il était une fois un homme fort riche, qui avait la barbe bleue, ce qui lui donnait l'air cruel. Il avait pris pour épouse la fille cadette d'une voisine. Un jour, la barbe bleue annonça à la jeune femme qu'il partait pour un long voyage. Il lui remis son trousseau de clefs, lui permettant de toutes les utiliser, à l'exception d'une seule une petite clef qui ouvrait un cabinet... [*]

La moralité de cette histoire de Charles Perrault qui se termine ici en points de suspension, est que la curiosité, malgré tous ses attraits, coûte souvent bien des regrets ; On en voit tous les jours mille exemples paraître. C'est, n'en déplaise au sexe, un plaisir bien léger ; Dès qu'on le prend il cesse d'être, et toujours, il coûte trop cher.

Et l'autre moralité pour peu qu'on ait l'esprit sensé, et que du monde on sache le grimoire, on voit bientôt que cette histoire est un conte du passé. Il n'est plus d'époux si terrible, ni qui demande l'impossible, fût-il mécontent et jaloux, près de sa femme on le voit filer doux ; Et de quelque couleur que sa barbe puisse être. On a peine à juger qui des deux est le maître.

Si la curiosité vous pousse à connaître ce qui se trame derrière cette porte, vous pouvez toujours vous rendre chez feu Barbe Bleue dans sa maison en ville, vous prendrez le petit escalier dérobé, et au bout de la grande galerie de l'appartement bas, vous vous trouverez juste face à la porte verrouillée, la petite clef dans votre main tremblante...

[*] Extrait de l'histoire de la Barbe Bleue de Charles Perrault, né à Paris en 1628 dans une famille de la haute bourgeoisie. Il publie en 1697 les Contes de ma mère l'Oye.
La jeune femme si douce et si frêle est de Jojo-Caramel, dessinée, peinte et réalisée par elle-même dans son petit cabinet toujours bien fermé avec une petite clef...

vendredi 7 août 2009

La Manche à la nage

Georges Edouard s'entraîne chaque jour depuis plusieurs mois, mais il s'épuise depuis qu'il ne porte plus son gilet... Il y croit dur comme fer et il y arrivera ! Gertrude Ederle a réussi, pourquoi pas lui ! Il suffirait qu'il puisse se passer de ses brassards le temps du voyage. Il est vrai que Georges Edouard sait tout juste nager. Il a pris des cours qui ont tourné court et a bien failli se noyer ! Il a obtenu son brevet de natation, 25 mètres nage libre !
Il a eu beau faire des recherches au sujet de Gertrude, elle ne portait pas de bouée. Il a pensé un moment qu'en mangeant des Marshmallows ça l'aiderait à flotter, mais a dû y renoncer après une monumentale indigestion. Il lui reste d'ailleurs quelques petits boutons.
Donc je récapitule, le voyage il le fera ! Sans bouée, ni gilet et sans ses brassards. Quand ? personne ne sait ! Il a, cela dit, repéré une vieille boîte de sardines vide dans la grange. Peut-être fera-t-il la traversée en boîte à sardines ! Ça serait une première, non ?
Il faut dire... qui s'intéresserait à lui ? La traversée de la Manche à la nage d'autres l'ont faite avant lui... Gertrude Ederle a traversé la Manche à la nage en 14 heures et 39 minutes le 6 août 1926.

Georges Edouard, dessiné et crocheté au bord de la piscine par Jojo-Caramel.

mardi 4 août 2009

Mademoiselle Inès profite de ses vacances à Paris. Elle s'émerveille de tout, adore aller au parc pour y manger son pain au chocolat, et surtout le partager avec les pigeons et les moineaux...

Inès,
dessinée et réalisée par Jojo Caramel. Photos Jojo Caramel.

samedi 1 août 2009

Fête nationale Suisse

☆ 1) Une poupée vintage de Bern ☆ 2) mon chocolat préféré ☆ 3) ma boîte à Meuuuuuh, vintage elle aussi (la vache remue la tête et porte une clarine qui fonctionne) ☆ 4) Une photo de mon dernier voyage en Suisse et son drapeau ☆ 5) Un peu de yodle ?

Belle fête du 1er août ! (click pour écouter l'hymne suisse)