vendredi 30 mai 2008

Zeralda et cætera

En 2007 est né le Musée Tomi Ungerer à Strasbourg, Centre international de l'illustration. Avec un fonds de 8000 dessins offerts par Tomi Ungerer, j'envie les Strasbourgeoises. Les ouvrages de Tomi Ungerer comme ceux de Maurice Sendak, il y en a partout dans la maison. J'adore son style, ses images et ses textes non conventionnels. J'ai lu et relu Jean de la Lune à ma petite fille, mais aussi Le Géant de Zéralda, Les Trois Brigands, Le chapeau volant, La Grosse Bête de Monsieur Racine, Guillaume l'Apprenti Sorcier, Flix, Trémolo... GRRrrr !

mercredi 28 mai 2008

Passe ta petite robe blanche...

Au XIXe la première communion était l'occasion d'offrir des images aux enfants. Ces canivets sont parfois de véritables petits chefs-d’œuvre qui se transmettaient de mères en filles.

dimanche 25 mai 2008

Auch Zwerge haben klein angefangen (*)

Mais c’est drôlement gentil ça, charmants petits êtres, de passer me voir. D’où venez vous comme ça ? De la forêt lointaine où le coucou chantait ! Et il chantait quoi ce coucou ? Que c’est ma Fête, celle de ma mère et de ma belle-mère aussi... Si vous voulez bien, on va commencer par Moi. On va m’honorer juste un peu. Après la foire de l’agriculture, la fête de la femme, voici la mienne. La fête du jour où je suis extra, belle, intelligente, merveilleuse et j’en passe tellement bien sûr. Je fournis à la nation le pain de demain et aujourd’hui, voilà qu'elle me remercie. J’adore ça !
Oh mais je vois que madame a de bien jolis mushrooms dans son petit tablier ! Ils viennent d’où dites-moi ? Là où se trouvent les grandes digitales !!! Mais Attention pauvre petite dame, c’est dangerous la digitale ! Faut pas y toucher hein ! les mushrooms non plus d’ailleurs. Quoique ma belle-mère fait un excellent potage avec tout ça… c'est ce qu' elle dit, je n’y ai pas encore goûté. Brave femme ! Le cœur sur la main. Enfin. Vive me ! Vive moi ! Youpla Boum ! Et Tralala.

(*) Les nains aussi ont commencé petits

vendredi 23 mai 2008

Mushroom Bag

Mon petit cœur, tu vas rendre visite à ta grand-mère cette après-midi. Tu ne lui apporteras pas de galette ni de pot de confiture, elle ne saurait guère qu'en faire... Vois-tu mon cœur, je peux te parler comme à une grande maintenant, tu as vu passer un certain nombre de lunes rousses...
Ta grand-mère n'est pas une femme ordinaire... c'est une sorcière, sa mère était sorcière, sa cousine était sorcière, sa belle-mère aussi je crois. Tu lui apporteras donc de jolis mushrooms que tu trouveras au gré de ta balade et dès que tu arrives, tu les mettras directement dans la grosse marmite près de son lit. N'oublie pas d'emporter ton pépin, il pourrait bien tomber quelques gouttes...
Sac champignon dessiné et réalisé à la main par Jojo Caramel.

lundi 19 mai 2008

Qui a peur pour son miel ?

Les ours sont gourmands et en particulier un ours, Winnie the Pooh ou Winnie l'ourson, et depuis que Winnie est apparu dans nos linéaires, les abeilles ne produisent plus... Le miel devient une denrée rare. Sans miel, fini le pain d'épices de la petite maison au fond des bois où se perdent Hansel et sa pauvre sœur et fini la bonne tartinette du matin. Alors quand on la chance de mettre la main sur un véritable pot de miel, on veut le mettre à l'abri dans un garde-manger qui ne gardera à manger que s'il est fermé à Clé !

Kiki peur key keeper Winnie l'ourson par Jojo Caramel, protéger son pot de miel :)

vendredi 16 mai 2008

La maison de Caroline

La chanson du feu dans la cheminée
Dans la vieille cheminée noire, le feu a brusquement jailli.
Court, léger sous la bouilloire, et lèche les vieux sarments gris.
Près des chenets qui étincellent, tour à tour, orange ou bleue.
La flamme monte, toujours plus belle et se transforme en un beau feu.
Joyeux, les noirs tisons crépitent, craquant dans l'âtre illuminé.
Et les ombres qui dansent, quittent les flammes où elles sont nées.
Vieille cheminée si aimable, j'aime ton feu, si gai, si clair.
Vieille cheminée si aimable ma bonne amie des soirs d'hiver.

Les Pompiers : composez le 18
La maison de caroline, images et texte de Pierre Probst, album édité en 1956 chez Hachette Jeunesse

mardi 13 mai 2008

Maurice

Que t'arrive t-il Maurice ? Maurice est pilote, il fait des courses de côtes. "La côte” comme il dit et il rêve de piloter une formule 3000, mais comme il n'est pas très argenté, il fait ses courses de côtes en caisse à savon. Il avait pourtant aidé pendant les vacances son copain Amédée, poissonnier à la Villette, spécialiste de l'écrevisse et de la sardine argentée du Sénégal, poisson peu cher et fort riche en Oméga-3, phosphore et vitamines B3 B6...
Il avait bien mis un peu d'argent de côté, d'abord pour s'offrir un casque chez Matou Cuir, ensuite pour son accréditation à la FIA
Fédération internationale de l'automobile pour le championnat en Allemagne. Il aurait dû gagner le championnat historique, mais sur un parcours sinueux enchaînant lacets, accélérations rapides et virages serrés, il a voulu “Casser la baraque”. Tu parles, après trois montées son moteur a lâché, et je nous vous parle même pas de son temps.

Maurice chat dépité et fourbu, une caisse à savon en piteux état, dessiné et réalisé par Jojo Caramel pour une tête brûlée

vendredi 9 mai 2008

Boucle d'Or

Là tu te dis, il fait beau, le soleil pointe enfin. Je me ferais bien une petite rando du côté des Pyrénées... Ne cherches tu pas ton mal Boucle d'or ? sérieusement !
Tu sais que ton passage chez les Ours ne fût pas sans casse. Tu n'es pourtant pas maladroite d'ordinaire ! Mais ça m'étonnerait quand même qu'ils te donnent accès à leur salon... Ils n'avaient pas l'air très très joyeux la dernière fois.
Écoute ma Boucle d'Or ! J'ai cherché pour toi un logis sans tracas. Preuve en est, Blanche Neige est passée dans la région, son témoignage est sans appel, elle n'y a rencontré que des gens charmants. Bon, soyons clair ! Pour toi, il n'y aura pas de photo de famille bras dessus, bras dessous avec les nains dans leur chaumière, Grincheux a un peu peur de retrouver son doux foyer sans dessus dessous, tu comprendras. Mais je les connais bien et force de mon insistance, ils m'ont déniché un petit nid douillet dans un lieu extraordinaire. Je parierais fort que tu y seras confortable. Passe une nuit et tiens moi au courant. Si tu es satisfaite, je donnerais bien le tuyau au petit Poucet.

Le lit a été fabriqué par Gepetto pour son fils, mon grand-père. Literie [matelas, oreiller, duvet, drap-housse, housses, taie et draps brodés et galonnés] Le tout confectionné dans du métis et dans un petit vichy de Dame Tartine, à la main par Jojo-caramel dans la forêt de Brocéliande.

mardi 6 mai 2008

AliceLand

Un Flamant rose pour jouer au croquet. Un croquis vu par un Flamand. Non, par un Viking qui mange de la flammekueche. Une esquisse esquissée le temps d'un exquis petit-déjeuner. Le viking esquive. Pourquoi ne veut-il plus ébaucher son Alice au Pays des merveilles ? Doute-il de ses délicieux petits dessins réalisés en toute simplicité entre une tasse de thé et un kouglopf encore chaud ? Monsieur l'Viking je vous l'ordonne ou je vous en donne l'ordre. Croquez votre Alice, je pourrais faire appel à la reine. Le temps passe si vite, saisissez-le !

lundi 5 mai 2008

Qui a peur de la reine ?

Quand Blanche Neige découvre dans une clairière une petite chaumière. Elle sait qu'elle va pouvoir enfin se reposer. Heureusement pour elle la porte de la maisonnette était restée grande ouverte. Ah ! les nains ! Vous z'avez bien eu d'la chance que c'était Blanche Neige ! Et si le loup était passé par là ! Malins Va ! La prochaine fois juste par sécurité, faut fermer votre porte ! Bon, déjà pour Blanche Neige, car j'en connais une qui va pas tarder à lui courir après...
Allez les nains je vous offre ce machin, les english appellent cela un Key Keeper. C'est drôle non ? Un Kiki Peur [Je blaaague !]. Vous y accrocherez votre clé, et pour ne pas oublier que c'est pour la sécurité de la petite brunette, j'ai mis sa photo dessus. Malin, non ?
Bon je vous laisse Bambi m'appelle.

Porté-clés Blanche Neige (key keeper ou kikipeur) par Jojo Caramel parce qu'il faut que les nains pensent à fermer leur porte.