lundi 30 juin 2008

Thomas Pouce

Quand il y en a un qui part, tout le monde veut partir... Ne te perds pas Thomas ! Tu es si petit. Tout est si grand là-bas, mon petit Thomas Pouce. Je suis un peu inquiète pour toi. Quand tu arrives, achète un plan de la ville au kiosque à nouvelles. Prends ton GSM. Je t'ai un mis sandwich dans ton sac à dos. Ne l'écrase pas dans l'avion. Dis-leur que tu es petit mais que tu as droit à une place assise pour toi tout seul et dis bonjour à la dame quand tu arrives. Tu trouveras dans ton sac des caleçons et des paires de chaussettes. Tu changes chaque jour ! Tu laves tes dents correctement ! hein ?

Poupée kokeshi Thomas exposée chez Bethany, dessinée et réalisée par Jojo Caramel à partir d'une bobine de fil et d'une petite balle de je ne sais pas quoi.

vendredi 27 juin 2008

François Poulbot is gone too

Hélène et Jeanne seront accompagnées par François. Petit Père va ! J'espère qu'il n'y aura pas de soucis. Il est un peu taquin, il a la “Boxing Attitude”... Sacré François ! En même temps c'est un garçon hein ! Les garçonnets sont un tantinet bagarreurs. Il faut peut-être admettre que tous ces dessins qui s'animent à la télé sont un peu brusques, quelle ardeur ...
Alors, à l'heure du départ je lui ai bien fait la leçon : Sois SaAaage !!! On bouge pas dans la Galerie ! Pas les doigts dans le nez ! Quand on s'expose, on ne boit pas ! On ne mange pas ! On dit Bonjour Madame, Bonjour Monsieur et on reste poli !
Dans quelques jours à peine vous serez de retour. Veille bien sur tes sœurettes ! Pour fêter ça je vous ferai des beignets de sureau et on débouchera du cidre !

Poupée kokeshi François exposé chez Bethany dessinée et réalisée par Jojo Caramel à partir d'un tube carton de récupération et d'une balle de Ping-Pong, ben oui quand il joue du droit ça fait Ping et du gauche Pong ! illustration vintage.

jeudi 26 juin 2008

Hélène et Jeanne

Aujourd'hui pour The Kokeshi Gallery Show de Bethany aux États-Unis, j'ai sorti des petits bouts de ceci et de cela, des rubans, des dentelles, des images vintages, et Go ! À l'aventure ! Elles ne sont peut-être pas très conventionnelles mais Hélène et Jeanne sont tout de même des Kokeshis dollies. J'ai dû leur faire établir à chacune un passeport bionique, biométrique, biomécanique, biomagnétique, biosphérique, biotechnologique, biosynthétique. Cela a pris un certain temps... mais ils sont arrivés, elles peuvent partir.
À trois jours du départ j'ai cependant réalisé qu'elles étaient bien jeunettes pour partir comme ça, si loin, non-accompagnées. François va arriver !

Poupée kokeshis Hélène et Jeanne exposées chez Bethany, dessinées et réalisées par Jojo Caramel à partir d'un tube carton de récupération. Badges Jojo Caramel, Illustrations de Marcel Marlier.

mercredi 25 juin 2008

Kokeshi

De la Kokeshi de la Kokeshi, attends un peu que je regarde au fond de mon tiroir... Une quenouille, du fil à retordre, deux boutons de roses, de la dentelle de Paris, des champignons, un point à la ligne, mais où sont elles mes Kokeshis ? En attendant de les retrouver, je vous présente une kokeshi qui ne me quitte pas et je vais chercher les autres par ici ou par .

lundi 23 juin 2008

Lapins en tissu

Petit clin d'œil, ici la suite des doudous réalisés à la main pour ma petite demoiselle.
Ces doudous sont des créations de Natacha Seret. Le premier lapin est réalisé dans un lin vintage avec des boutons anciens, le second dans une toile à matelas.

samedi 21 juin 2008

mercredi 18 juin 2008

La maison de Caroline # 2

Super sympa pour Caroline qui vient d'acheter une maison à la campagne. Mais je ne suis pas tout à fait sûre qu'elle aurait dû faire appel à ses petits copains... Ce que je retiens c'est qu'ils sont tous venus l'aider et ça c'est gentil. Ils y passeront tous de bonnes vacances mais le premier orage de septembre fera découvrir à Caroline que son toit est a refaire...
Eh oui ! C'est ça aussi les maisons ! Enfin c'est quand même sa maison de vacances, il faut relativiser. Elle a aussi un super appart en centre ville tout confort. Elle oubliera vite tout ces petits désagréments...
La maison de caroline, Pierre Probst, album édité chez Hachette Jeunesse en 1956.

lundi 16 juin 2008

School Shroom

Professeur ! Professeur ! Je vois des shrooms partout ! Depuis trois jours à chaque fois que j'ouvre mon livre de sciences naturelles, il y a un shroom posé là je ne sais par quel mystère ! Des spores ont dû atterrir dans mon volume l'automne dernier, ou alors des farfadets viennent peut-être dès que la nuit sort de la lune, s'instruire dans mon ouvrage et y laisseraient leur cueillette découvrant que celle-ci est d'une haute toxicité !?! Mais aujourd'hui Professeur, j'en trouve aussi dans mon livre de lecture ! Ces petits esprits follets ne sauraient-ils pas lire !?!

Champignon au crochet School Shroom dessiné et réalisé par Jojo Caramel

lundi 9 juin 2008

Pig Léonie à l'affiche

Léonie entre en scène...

- Mais où est Léonie ? Léonie ! Léonie ! c'est à vous !

Psss ! c'est son premier rôle. Léonie est embêtée car depuis les derniers essayages, elle a pris un peu de ventre. Oh juste un peu ! mais juste assez pour ne plus rentrer dans sa superbe tenue scénique, une nuisette en dentelle du Berry.

- Léonie ! le ptit chaperon vous attend ! Il sonne à l'interphone !
- ben oui ben oui, j'arrive !

La couturière s'affaire sur Léonie, coupe les derniers fils qui dépassent avec ses longues dents pointues... Hé hé ! C'est que notre couturière tient un rôle aussi. Mais elle n'est pas en retard, elle ! Elle intervient plus tard ! Elle a encore le temps de se restaurer d'un sandwich thon mayonnaise... Au théâtre faut savoir être polyvalent. Travailler plus pour gagner... autant !

- Autant te dire Léonie que si t'arrive pas à la seconde, j'te fais remplacer par la guichetière ! qui a fini son travail, elle !!!
- J'arrive j'arrive...

Léonie enfin installée, se parfume délicatement de Grand Amour d'Annick Goutal et donne la réplique.

- Alors... Bon mon petit... Appuyez sur le gros bouton de l'interphone. Comme ça je sais que quelqu'un veut entrer et je vous ouvrirai... ça fera Gziiiiiiii et vous pousserez la porte qui est un peu lourde. Vous n'avez pas oublié de m'apporter Mode et Chapeaux et mes Gavrottes Plaisir Chocolat, j'espère...

Marionnette à doigts Pig Léonie, délicate et largement parfumée, designed by Jojo-Caramel dans le backstage du Théâtre...

vendredi 6 juin 2008

Red Yarn

Quelle surprise de découvrir mes poupées kokeshis de l'autre côté de l'Atlantique. Merci Bethany ! C'est ici http://bethanyjanehissong.blogspot.com

Cheshire Shroom

Je sais que tu as faim Alice mais que veux tu que je te donne. Je vais aller voir si derrière cette énorme haie de roses je ne trouverais pas quelques framboises... Que dis-tu Alice ? Tu as trouvé des mushrooms et il y en a un qui te parle !?! Aurais-tu perdu le sens commun mon Alice ? Les mushrooms ne parlent pas ! Il te demande de le manger !?! Ne bouge pas j'arrive ! Oh mon dieu tu as trouvé un Cheshire Shroom, n'y touche surtout pas. C'est une espèce rare et dangereuse qui te transformerait instantanément en félin à rayures...

Alice... Alice ? où es-tu ?!? où es-tu mon Alice ?...

Champignon au crochet Cheshire Shroom dessiné et réalisé par Jojo Caramel pour Alice


mercredi 4 juin 2008

Ousmane Sow

Le Maire de Genève a inauguré le 30 mai dernier, une statue en bronze commandée au sculpteur sénégalais Ousmane Sow dont les œuvres s'exposent à travers le monde.
Le travail de ce sculpteur me fascine. J'étais allée voir en 1999 une de ses expositions sur le pont des Arts à Paris plus de vingt fois, totalement absorbée par les matières étonnantes et ces corps immenses et contorsionnés. Cette expo à ciel ouvert avait généré 3 millions de visites.

lundi 2 juin 2008

Urban Shrooms

Le Petit Poucet et sa sœur cadette se sont perdus un mercredi après-midi dans la forêt de Manhattan. Ils ont erré dans Greenwich Village mais en ont profité pour faire un peu de shopping. Ils sont ensuite descendus jusqu'au Battery Park sous un soleil de plomb et se sont faufilés sur le Ferry en partance pour Liberty Island. Ils ont pu admirer la muse de Frédéric Auguste Bartholdi née sur l'île de Beldoe. Pour se repérer un peu dans cette forêt urbaine, ils ont gravi les premières 167 marches puis les autres 168 marches qui mènent à la couronne de Miss Liberty. Vers midday, comme ils avaient faim, un groupe de touristes japonais a gentiment partagé avec eux un énorme Beef Burger. Et ça c'était bon... De retour dans la Ve après plus d'une heure de marche, quelle ne fut pas la surprise de Tyler et Brittany Poucet en découvrant sortie du macadam devant le store d'un “health food shop” totalement abandonné, une famille de super Shrooms sortie de nowhere. Qui leur rappela instantanément qu'il fallait tourner à droite puis deux fois à gauche, traverser la rue quand le petit homme est vert. Dire bonsoir au monsieur ! et prendre l'ascenseur.

Gravé sur le piédestal de la Statue de la Liberté, le poème de l'américaine Emma Lazarus, "The New Colossus" célébrant l'Amérique, refuge des opprimés.

Give me your tired, your poor,
Your huddled masses yearning to breathe free,
The wretched refuse of your teeming shore.
Send these, the homeless, tempest-tost, to me,
I lift my lamp beside the golden door !


Champignons au crochet
Urban Shrooms dessinés et réalisés par Jojo Caramel à Central Park.