lundi 2 avril 2012

Du lapin vert à la rédaction

Manuel de lecture “Du lapin vert à la rédaction”, cours moyen (CM1 et CM2) de Marcel Roussel, instituteur ; illustrations de Lidi, Librairie Classique Eugène Belin, présente édition 1956

Préface
[...] Il nous a semblé qu'à partir du stade où les mécanismes sont acquis, c'est-à-dire à partir du cours moyen, il fallait offrir aux enfants des histoires attrayantes, point trop puériles, ni par trop moralisatrices. Il ne s'agit pas tant d'instruire que de charmer, il s'agit avant tout de développer le goût de la lecture, et pour cela, tenter de séduire les esprits enfantins. C'est dans cette perspective qu'ont été écrits les Contes de cet ouvrage.
Mais la lecture, par les moules qu'elle propose et le vocabulaire qu'elle dévoile, est par excellence la voie d'approche de la rédaction. Nous avons donc joint à ce livre un appareil pédagogique entièrement et uniquement axé sur l'apprentissage de la Rédaction. [...]
Marcel Roussel

Mes chers amis,
Je vais vous donner aujourd'hui le grand secret de la rédaction, le grand secret qui vous permettra de faire de bons devoirs :
Travaillez et Aimez écrire.















1 commentaire:

Bethany Hissong a dit…

I definitely agree with that last quote! These illustrations are so charming and I'm loving the type too! I have felt very nostalgic lately and this just fits right in with that!